les lois anti-noirs et l'évolution de la ségrégation

Publié le par segragtion-usa-lets.over-blog.com

 

    La ségrégation désigne tout phénomène évolutif ou tout état de séparation de groupes ethniques ou sociaux, à l'échelle infra-urbaine, urbaine, régionale ou nationale, confirmée ou favorisée éventuellement par la loi (ségrégation d'État), légitimée socialement, et qui conduit à la formation d'aires ségréguées, de territoires hétérogènes et d'espaces-frontières. Il existe aussi des formes de ségrégation sexuelle  ou religieuses, mais qui toujours s'inscrivent dans l'espace.

 

La ségrégation raciale aux États-Unis fut imposée après la période de reconstruction suite à la guerre de Sécession (dite "Reconstruction"), qui se termine avec le Compromis de 1877  qui met fin à l'occupation des ex-États confédérés par les troupes du Nord.

Après une décennie pendant laquelle la situation politique et sociale des anciens esclaves noirs s'améliora, les Noirs sont confrontés à des violences illégales, de l' intimidation (notamment par le Klu Klux Klan né au lendemain de la guerre, mais dont la première incarnation fut assez éphémère), .En 1896, la Cour suprême légitime cette nouvelle législation, en formulant la doctrine separate but equal (« séparés mais égaux ») dans Plessy v. Ferguson.

En 1967, la Cour suprême juge, lors de Loving v. Virginia , anticonstitutionnelle les lois interdisant les mariages mixtes entre individus de couleurs différentes.

Malgré l'arrêt de la Cour suprême dans Strauder v. West Virginia de 1880, qui interdisait l'exclusion des Noirs américains des jurys populaires, ceux-ci étaient systématiquement écartés de ces fonctions. Ils étaient par conséquent laissés à la merci du système judiciaire blanc. Dans certains États, tel l'Alabama, l'État utilisait le système pénal afin de rétablir une sorte de servage, en condamnant les hommes noirs à des années d'emprisonnement, durant lesquels ils travaillaient gratuitement pour des employeurs privés tels que la Tennessee coal , Iron and Railroad Company , une filiale de la Unites States Steel Corporation, qui payait l'État en échange de leur travail forcé.

Les punitions imposées hors du système judiciaire étaient encore plus brutales. Des milliers de Noirs ont été victimes du lynchage par des Blancs s'autoproclamant "justiciers", parfois avec l'aide explicite de responsables officiels, dans les États du Sud et au-delà. Ces lynchages se transformaient parfois en véritables pogroms , ainsi lors des émeutes raciales d'Elaine  en 1919 ou des émeutes raciales de Tulsa  en 1921. Les coupables de telles exactions se sentaient à ce point à l'abri de toute poursuite judiciaire qu'ils prenaient souvent des photographies de leurs victimes, et en faisaient des cartes postales. L'historien Howard Zinn précise qu' entre 1889 et 1903, deux Noirs, en moyenne, étaient assassinés chaque semaine (pendus, brûlés vifs ou mutilés) .

  Enfin , les lois ségrégationnistes dites lois Jim Crow furent misent en place entre 1876 et 1964.Ces lois distinguaient les citoyens selon leur appartenance « raciale » et tout en admettant leur égalité de droit elles imposèrent une ségrégation de jure dans tous les lieux et services publics

Les plus importantes introduisaient la ségrégation dans les écoles et dans la plupart des services publics, y compris les trains et les bus.

La ségrégation scolaire a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour Suprême des Etats-Unis en 1954 (arrêt Brown v. Board of Education). Les autres Lois Jim Crow ont été abolies par le  Civil Rights Act de 1964.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article