En résumé: La ségrégation aux USA

Publié le par segragtion-usa-lets.over-blog.com

 

            A cause de la ségrégation raciale, les noirs se faisaient lyncher, Ils devaient boire dans des distributeurs réserver aux « gens de couleurs », marcher sur des trottoirs réservés au noirs, laisser leurs places dans le bus aux blancs, ils étaient aussi priver de tout droits civique et de possibilité de participer à l'espace publique, ils étaient maintenu par la société WASP dans une position subalterne au niveau économique. Les fermiers Noirs étaient souvent liés aux propriétaires terriens, souvent cantonnés au statut de tenanciers .Dans le secteur secondaire, les employeurs et les syndicats leur réservaient les tâches les plus pénibles et les moins bien payées. Des fonctions modestes, tels que travailler chez la compagnie de wagon-lit Pullman Porter à Chicago ou être portier d'hôtel, devinrent des positions enviables aux yeux de la majorité des Noirs, car ils offraient une stabilité relative d'emploi et un salaire acceptable. ... Le klu klux klan se déchainaient contre les noirs,après la reconstruction ils avaient presque disparu mais ils se reformèrent en 1915 en parti sous l'influence du film « la naissance d'une nation ».

 

Les lois Jim CROW excluaient les Noirs de nombreux secteurs de la vie économique, menant à la création d'un véritable "marché noir" au sens propre du terme: une presse noire surgit au Nord, tandis que les propriétaires noirs de compagnies d'assurances pour noirs, ou de services de croquemort pour Noirs, devinrent de véritables notables au sein de la société noire.

 

Ils avaient une église noire: elle servait (religieusement évidement) aussi comme lieu de rassemblement communautaire, de coopératives économiques, et de tribunaux populaires afin de régler les conflits de manière autonome. La plupart des églises noires, néanmoins, refusait de confronter frontalement la domination blanche, et s'abstenait officiellement de toute politique.

 

En juillet 2003, le président George W. BUSH avait parlé de l'esclavage comme « l'un des plus grands crimes de l'histoire », au cours d'une visite sur l'île de Gorée au Sénégal. Cinq ans plus tard, la Chambre des représentants présente des excuses pour l'esclavage et la ségrégation raciale envers les Noirs. Puis c'est au tour du Sénat des États-Unis le 18 juin 2009, sous la forme d'une résolution symbolique.

 

Désormais tout cela est terminé, la mentalité des américains à bien changé. Pour preuve, ils ont élu Barack OBAMA (homme de couleur) à la tête de leur État.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
salut
Répondre